Chaque année on peut voir des évolutions notables au niveau du métier de community manager. Si à n’en pas douter un bon community manager doit être créatif, organisé, et si possible bon rédacteur web, on peut observer un nouveau type de community manager émergeant des formations dispensées ces dernières années.
Face aux problématiques qu’a rencontré le CM durant toutes ces années, des éditeurs de tout horizon ont poussé comme des champignons en parallèle. Leurs idées ? Développer des outils permettant aux nombreux CM de gagner du temps, de gagner en productivité, en visibilité, en organisation, etc.
Il n’existe pas un seul outil à ce jour qui ne répond pas à un besoin exprimé par le community manager. Les outils du community manager sont ainsi très nombreux et on ne sait plus vers quoi se tourner dans certains cas.
Un nouveau community manager en 2020 : Le CM analyste
Face à cette pléthore d’outils qui voient le jour à un rythme effréné, une nouvelle race de CM émerge au travers de leur utilisation. Si un community manager possède une trousse à outils variant de 10 à 20 outils qu’il utilise au quotidien, ou à un rythme soutenu, il faudra alors qu’il en maîtrise de nouveaux.
J’appelle ce nouveau community manager; le CM analyste
Nous avons déjà évoqué une liste de plusieurs outils à maîtriser par le community manager récemment. Mais cela reste une base qui peut varier selon les affinités de chacun. Au delà on est clairement dans un schéma de rendement et d’optimisation.
Les outils à maîtriser
Parmi les outils à maîtriser on visera davantage le rôle que l’outil en question. Par exemple pour un outil de partage sur les réseaux sociaux, plusieurs solutions s’offriront aux CM comme Swello, Hootsuite, Buffer etc. Le rôle de base reste identique et seul l’éditeur change.
Si quelques fonctionnalités supplémentaires peuvent faire la différence, il est souvent question d’affinités à l’outil ou de préférence en matière d’ergonomie, d’interface utilisateur etc…
Face à ce constat il est donc nécessaire de segmenter les outils en catégories comme :
- Outils SEO (audit, optimisation, extraction de mots-clés…)
- Outils de partage (partages sur les réseaux sociaux…)
- Outils de monitoring (surveillance globale…)
- Outils de veille (veille informative, concurrentielle, créative…)
- Outils de e-reputation (e-reputation sur l’entreprise, par réseau social…)
- Outils Analytics (Google Analytics, Search console Google…)
- Outils graphiques (Photoshop, Illustrator, Canva…)
- Outils montage vidéo (Final Cut, Adobe Première…)
- Outils de création (jeux-concours, infographies, formats vidéo/visuel spécifiques…)
- Outils de marketing automation (création d’emailing performant…)
- Etc.
Le CM peut être amené à savoir utiliser plusieurs outils par catégorie.
Mais pourquoi devoir utiliser autant d’outils ?
La raison en est simple, il s’agit d’optimiser sans cesse le temps et la productivité. Un community manager qui saura exploiter les outils pourra se concentrer ainsi sur d’autres tâches. Cependant les outils ne font pas tout et le CM jouera ici un rôle de monitoring, il contrôlera l’ensemble des actions pilotées par ces outils.
La maîtrise de ces outils entraînera ainsi une meilleure gestion des opérations chronophages. En définissant un ensemble de KPI pour en tirer le meilleur profit, le community manager n’aura plus qu’à surveiller et dresser un reporting social media de ses actions.
La création de site internet
On s’aperçoit également que certains profils vont même jusqu’à créer le site internet de leur structure. Ce qui montre un nouvel angle autour des outils : les économies d’échelle. La création d’un site web est un chantier coûteux pour l’entreprise selon bien entendu ses souhaits. Par la suite il faudra encore former le personnel à son utilisation et embaucher si besoin un webmaster pour piloter le site et le maintenir à jour.
Ainsi le community manager n’a plus qu’à suivre une formation pour créer un blog WordPress et savoir l’animer. Une formation qui tombera à pic pour maîtriser le CMS WordPress.
Le community manager à la limite du webmarketeur
L’utilisation de nombreux outils par le community manager peut faire penser au rôle du webmarketeur qui lui-même en utilise régulièrement. Si on retrouve une bonne part de marketing digital dans une formation community manager, ce n’est pas anodin.
L’utilisation des outils et tout ce qui est reporting, KPI etc. en est la démonstration. Plus de productivité, d’optimisation et à la recherche de résultats toujours plus en phase avec ses objectifs.
Certes un CM doit être opérationnel sur ce point mais son rôle pourrait vite faire doublon avec le webmarketeur dans ce cas. Il est donc de rigueur de bien choisir sa voie et ce à quoi nous aspirons en tant que community manager.
Le webmarketing peut être la voie à suivre plus que celle du community management dans certains cas. Néanmoins le community manager analyste à d’autres atouts à faire valoir et l’animation de communauté demeure un point central lié à son métier.
Quelle forme de community management suivre ?
Utiliser des outils à longueur de journée n’est peut-être pas l’orientation que vous recherchez. Quand on aspire à devenir community manager, on pense premièrement au rôle de base et ensuite on apprend les différentes orientations possibles.
Il faudra alors distinguer quelques rôles et se spécialiser pour l’un d’entre eux :
- Le community manager opérationnel : Le profil CM courant.
- Le community manager rédacteur et créatif : Un profil très recherché s’il connait les fondamentaux de la rédaction web.
- Le community manager spécialisé : Le profil qui maîtrise fortement un ou deux domaines en particulier.
- Le community manager analyste : Le profil CM qui maîtrise de nombreux outils.
- Le community manager de terrain : Le profil qui allie offline et online pour ses missions
Apprenez à discerner vos domaines de compétences et voyez si vous êtes plutôt de nature créative ou aimant les chiffres. Le secteur aussi pourra influer comme B2C, B2B ou encore le travail en agence sur de multiples clients qui vous offrirons de la diversité.
Acquérez surtout de l’expérience sur les bases, afin d’avoir un socle solide pour ensuite viser les spécialisations.
Quelles compétences à acquérir pour être CM analyste ?
Si la voie du community manager analyste vous parle, il faudra suivre un cursus classique et travailler en parallèle l’utilisation des outils. Il n’existe pas de formations spécifiques sur le sujet, à moins de combiner le community management et le webmarketing pour avoir des bases solides. Ça ne sera pas suffisant !
Au delà voici les recommandations :
- Faites un recensement de tous les outils principalement utilisés par les CM,
- Créez-vous une liste de tous les outils connus,
- Mettez en place une veille sur les outils et testez-en au fur et à mesure : entraînez-vous à en faire la revue,
- Dénichez les nouveaux outils par catégorie et voyez les problématiques auxquels ils répondent.
Les outils doivent devenir un univers familier pour vous. Vous aurez à en utiliser de nombreux et à connaitre de nombreux. Faites des listes, classez-les et suivez leurs évolutions…
En conclusion
Si les outils n’ont aucun secret pour vous et que vous vous sentez à l’aise avec leur manipulation au quotidien, alors le rôle de CM analyste peut être fait pour vous. A l’inverse sachez discerner vos envies et vos compétences en matière de community management.
Etes-vous créatif, plutôt bon sur l’ensemble des missions du CM, organisé, très orienté sur les chiffres ? Faites le bilan et poussez vers la voie qui vous correspond le plus. Le CM reste un métier d’avenir et peu à peu les petites et moyennes entreprises le comprennent.